Tous complices de big google brother ?

Publié le par web rebel

 

Tous complices de big google brother ?

 

BGB incite les utilisateurs à la délation pour “signaler” des vidéos, ou publications abusives (ne respectant pas les fameuses conditions générales d’utilisation) pour divers motifs;  pornographie, language non conforme, contenu incitant à “la haine”, etc...

La plupart des internautes qui “signalent” (dénoncent) ses infractions estiment remplir fièrement leur “devoir citoyen”, et s’enorgueillissent de leurs hautes valeurs morales.

Bien que les motifs de délation diffèrent, l’acte de dénonciation n’en est pas moins une collaboration avec le pouvoir, police du bien penser du web en l’occurence “webstapo”, et est similaire à la délation ayant cours dans les pays totalitaires.

Big google brother encourage cependant une complicité à l’infraction dans d’autres domaines considérés comme anodins, le visionnage de vidéos (films, clips) sujet au copyright sans autorisation des détenteurs de ces droits.

Exemple:  Google vidéo diffuse (entre autres) le film 1984 basé sur le roman de George ORWELL.  Il s’agit de la version récente en couleurs, et contrairement à la version noir et blanc de 1954 archive publique de la BBC (voir article “Let’s watch Big Brother”), l’hébergement, le visionage, et le téléchargement sont 100 % illégal.

 

http://video.google.com/videoplay?docid=-5464625623984168940#

 

 

http://biggooglebrother.org/pics/1984_movie.png


 

Depuis 3 ans que google video héberge en toute illégalité l’intégralité de cette oeuvre protégée par copyright, aucun des milliers d’internautes qui on parcouru cette page et regardé/téléchargé cette vidéo n’a éprouvé le “devoir citoyen” de cliquer sur le lien “report problem” pour mettre un terme a cette violation flagrante des droits d’auteurs.

En ne dénonçant pas ce délit, on en devient de facto complice par “non implication” (on ne sent sent pas concerné).

Comprenez vous à quel point c’est ambigu et insidieux ?

Big google brother parvient par une sorte de “double think” à nous faire accepter qu’il est bien de dénoncer un délit dans certains cas, et tout aussi bien de ne pas le faire dans d’autres sur base du fait que nous désirons en bénéficier (voir le film gratuitement).

En cas de problème, notez bien que google ne sera pas inquiété, et ne risque rien, seul l’internaute ayant “uploadé” le film et ceux qui l’on visioné/téléchargé riquent des poursuites pénales.

Pourtant il s’agit en l’occurence pour google de recel de matériel dont l’usage est détourné en dépit des avertissements légaux qui précèdent le film sur son support commercial, DVD.

L’internaute qui “partage” le film ne peut dire qu’il ignorait que la copie, et la diffusion publique est inertdite, et google a eu 3 ans pour se rendre compte que ce film violait ses propres conditions générales d’utilisation.

Voilà, comment en toute “bonne conscience” des internautes dénoncent ce qui les dérangent, et ne dénoncent pas ce qui les arrangent.

Bon film...  web rebel. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article